L'ostéopathie et le système de santé

Depuis le 1er janvier 2013, le titre d'ostéopathe » est protégé. Dans le système de santé suisse, l'ostéopathe possède un droit de diagnostic. La médecine ostéopathique travaille dans une étroite collaboration avec la médecine allopathique (médecine générale, neurologie, pédiatrie, radiologie, chirurgie, rhumatologie,...) et également avec les médecines complémentaires (acupuncture, homéopathie, kinésiologie, biorésonnance,...).

Une consultation ostéopathique dure de 30 à 45 minutes en moyenne.

Elle comprend une anamnèse la plus complète possible. Puis l'objectif de l'ostéopathe est de diagnostiquer, à l'aide de tests cliniques et ostéopathiques les restrictions de mobilité des structures anatomiques pouvant limiter l'organisme dans ses fonctions physiologiques ou de déterminer s'il est nécessaire de diriger le patient vers un autre professionnel de la santé.

Si une prise en charge ostéopathique est possible, l'ostéopathe utilisera des techniques manuelles structurelles ou fonctionnelles, sur toutes les structures des systèmes locomoteurs ( os, muscles, ligaments,fascias etc..), viscéral, crânio-sacré.

Suivant la pathologie, il est possible de suivre en parallèle des traitements autres que le traitement proposé par l'ostéopathe. Dans ce cas, nous proposons de laisser un délai de 24 à 48 heures entre les 2 types de traitements.